31 janvier 2013

Avancées sur le gigantesque projet


J'en suis à 15 cm sous l'emmanchure...
Et j'ai fini le premier motif. 
Celui que j'ai adapté du patron du 100 idées (j'en parle ici).

En fait, le jacquard reversible, c'est long (puisqu'on a le double de point par rapport à un jacquard simple) mais c'est à la fois plus souple que son homologue simple et finalement pas ennuyeux puisqu'il faut faire attention au changement de couleurs à la fois à l'endroit et à l'envers.
Une fois qu'on a bien compris que que les couleurs sont inversées d'un coté ou de l'autre du patron, on est paré !

Je travaille avec du fil cachemire qui doit être plus ou moins ce qu'on appelle du 4 ply, du "fingering" (on le tricote en général en 3) ce qui est fin, très fin pour un manteau d'hiver alors chaque couleur à droit à 2 fils. Donc 2 fils de cachemire noir d'un coté, 1 fil de cachemire fushia et un fil de Kauni Effekt qui a un joli dégradé entre rose, pourpre et rouge.

Cela fait 4 fils donc pour une épaisseur équivalente à du 10 ply sans en avoir la lourdeur... C'est souple et moelleux et entre le cachemire et le fait que la matière est constitué en fait de 2 épaisseur de tricot attachées ensemble au fil du tricotage, cela va être bien bien chaud.

Je m'attaque maintenant aux poches, la suite au prochain numéro !


I am now at 15 cm under the arm (that is 6 inches)...
I have finished the fist stranded pattern (the one i adapted from that 100 idées vintage magazine; i talk about it here).
Well, when everything is said double knitting is long (you have twice as much stitches as a normal work) but at the same time suppler than the stranded knitting and not at all boring as you constantly have to check the colors on both sides.
Once you understood that colors are inverted from one side to the others, you are savec!

I'm working with a cashemire yarn from Loro Piana which is more or less a 4 ply, fingering or light fingering, which is pretty light for a winter coat you might say. I therefore use 2 strand for each colors: 2 black cachemire ones on one side and 1 fushia cachemire strand associated to a ombré pink to red to purple Kauni Effekt strand on the other side.
That is 4 strands which could be assimilated to a 10 ply work but without the thickness... It is supple and cozy and hot (well we wouldn't expect less than a 2 layers cachemire fabric).

I am now starting the pockets...
See you soon!

3 commentaires :

  1. Ca me fatigue rien que de penser à tous le boulot que tu fournis, bon courage le résultat final à l'air sympa en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que moi qui suis si impatiente, si facilement ennuyée, je me surprends moi-même !
    Enfin on a pas fini hein !

    RépondreSupprimer
  3. Je passe juste pour "surveiller "ton travail :-))))
    Tu sais que j'attends le résultat ... Courage!!!!! c'est magnifique et les couleurs sont vraiment bien choisies : c'est une œuvre qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie !!!
    Allez la Belette, allez, .. You will survive !!

    RépondreSupprimer

Blog Widget by LinkWithin
suivez-moi
mes collaborations avec...

archives

archives

Robes, idées déco, bons plans et la plus grande communauté de futures mariées en France